Congrès 2022

6 & 7 octobre 2022 – Lyon

Ce 2e congrès de l’association – ouvert à toutes et tous, dans une approche inclusive et pluriprofessionnelle – permet un focus sur les dernières recommandations internationales, ainsi que sur les parcours de transition dans la durée.

Les objectifs de ce congrès sont de permettre la réunion, sur un plan national et intégrant la francophonie, de l’ensemble des professionnel.les de santé accompagnant des personnes trans, des universitaires, des associations de personnes concernées et des personnes concernées engagées dans la santé. Ainsi, il permet la présentation et la confrontation des travaux récents, la discussion des actualités scientifiques et sociales autour de la santé trans et l’organisation des soins, la construction d’axes de recherche communs. Cet évènement est pensé dans une volonté de co-construction afin de mettre en relation les savoirs expérientiels des personnes trans concernées et les connaissances médicales, sociales et actualités de recherches.

Les temps forts de ce congrès sont un focus sur la 8e version des Standards of Care (SOC8) de la WPATH (World Professional Association for Transgender Health), dernières recommandations internationales parues très récemment, ainsi que l’exploration des enjeux de santé dans les parcours dans la durée.

La spécificité de ce congrès est aussi dans la tenue de sessions spécialisées* (médecine générale, endocrinologie…) afin de pouvoir affiner et optimiser les échanges sur des points spécifiques, et les perspectives de recherche.

Il se déroulera sur deux journées, en présentiel, les 6 et 7 octobre 2022, au sein de l’Université Lumière Lyon 2, sur le campus Berges du Rhône.

* : 50 participants maximun

 

Jeudi 6 octobre

L’association TRANS SANTÉ France dédiera la première journée du congrès à l’étude des SOC8 de la WPATH, sous quelques uns de leurs principaux aspects.

En parallèle se dérouleront des sessions spécialisées pour :

  • les chirurgiens ;
  • les médecins généralistes ;
  • les endocrinologues.

En fin d’après-midi, l’association tiendra son assemblée générale.
(temps réservé aux membres de l’association uniquement).

La journée sera clôturée par la soirée cocktail du l’association.

 

Vendredi 7 octobre

La seconde journée du congrès sera articulée autour des thématiques liées aux suivis et études des parcours Trans dans la durée.

En parallèle se dérouleront des sessions spécialisées pour :

  • les personnes concernées et leurs associations ;
  • les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les variances de genre ;
  • la recherche autour de la santé Trans.


 

Programme